Dans le domaine des droits humains, notre organisation intervient pour promouvoir :
Les droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents / jeunes et des femmes
Ce sont des droits fondamentaux liés à la capacité des individus à prendre des décisions libres et informées concernant leur sexualité et leur reproduction. Ils concernent le droit à l’éducation sexuelle, le droit à la contraception, le droit à la santé maternelle et le droit à la santé sexuelle.
L’ONG Espoir de la Famille est profondément pro-vie. Ce qui veut dire qu’en cas de grossesses non désirées, nous encourageons les jeunes mères à garder le bébé. Nous offrons également des programmes de parrainages familiaux pour les jeunes mères défavorisées. L’ONG est ainsi contre l’avortement, sauf pour des motifs extrêmes, comme des dangers pour la survie de la mère ou des violences sexuelles (exemple : inceste). Pour ces cas extrêmes, nous recommandons des centres de santé spécialisés certifiés par le gouvernement pour des avortements de derniers recours sécurisés, afin de protéger la vie et la santé des jeunes filles.
La lutte contre les violences basées sur le genre et le mariage des enfants
C’est une priorité majeure dans la promotion des droits humains et de l’égalité entre les sexes. Les violences basées sur le genre font référence à toute forme de violence qui cible une personne en raison de son genre ou qui affecte les individus de manière disproportionnée en raison de leur genre. Cela inclut la violence domestique, les violences sexuelles, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, le trafic d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, et d’autres formes de violence fondée sur le genre.
L’ONG est à l’écoute des victimes de violences sexuelles et les réfère à des organisations partenaires spécialisées pour la dénonciation des agresseurs au système judiciaire, afin d’éviter d’autres victimes.
Les droits économiques sociaux et culturels des filles et des femmes
Ce sont les droits liés au niveau de vie, à la santé, à l’éducation, au logement, à l’alimentation, à la culture et au travail. Cela inclut des droits tels que le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail décent et le droit à un niveau de vie suffisant.
Les droits civiques et politiques
Il s’agit des droits liés à la liberté, à l’égalité, à la justice et à la participation citoyenne, la participation à l’espace civique numérique. Cela inclut des droits tels que la liberté d’expression, la liberté de religion, le droit à un procès équitable, le droit de vote et le droit à la vie privée.